Le pèlerinage 2020 se prépare

Publié le 2 février 2020 - 16:00

Chaque hiver, le Sanctuaire prépare activement la saison des pèlerinages à venir. En dehors de Lourdes également, au sein des directions de pèlerinages, des Hospitalités, et des familles, toute l’attention est dirigée vers les dates qui ont été fixées par chacun pour le grand rendez-vous aux pieds de Marie, à la Grotte de Massabielle.

Des congrès dans toute l’Europe

En hiver, les diocèses, les directeurs de pèlerinages, les Hospitalités organisent des congrès où sont conviées toutes les instances en charge de l’organisation du pèlerinage à Lourdes. Ils partagent et mettent en forme les propositions qui animeront le pèlerinage.

Quelques images de ces beaux échanges.

« Je suis l’Immaculée Conception »

Le thème pour 2020 est inspiré des mots choisis par la Dame pour répondre à la question de Bernadette et se présenter : « Je suis l’Immaculée Conception ». Pour l’illustrer, les pèlerins trouveront tous les éclairages dans les textes mis à leur disposition sur notre site

Trois célébrations 

Afin de vous aider dans la démarche de votre pèlerinage, quelques gestes que vous pourrez accomplir.

Faire le geste de l’eau


Par le baptême, le Christ nous redonne accès à la source de vie placée dans notre cœur. Le Sanctuaire propose une célébration de l’eau, personnelle ou communautaire. Elle peut être enrichie par des chants et des prières (prévoir des récipients remplis d’eau de la Grotte et des gobelets).

Allumer un cierge


Immaculée, Marie est un être de lumière. Le cierge que Bernadette allumait l’aidait à prier. Il rappelle celui tenu par les parrain et marraine lors du baptême. Imitons Bernadette, allons à la Grotte demander une lumière pour notre vie. A Lourdes, chaque journée s’achève par la procession aux flambeaux, à partir de 21h.

Se confesser


Bernadette, voyant la belle Dame de Massabielle tout « enveloppée lumière », se confessera pour la première fois de sa vie trois jours après la première apparition. Le thème pastoral « Je suis l’Immaculée Conception » permet de réfléchir au pardon, car la présence de Marie ouvre à l’espérance. Le pardon accordé ou reçu ouvre la vie de l’homme. Il redevient libre. Le Sanctuaire propose une célébration du pardon sous le regard de Marie. Prions Marie, afin que rassurés par sa tendresse et la miséricorde de Dieu, nous puissions recevoir le sacrement de la confession.