25 mars : La Dame dit son nom « Je suis l’Immaculée Conception »

C’est le jour de l’Annonciation, le 25 mars 1858, date de la 16e apparition, que la Dame dit son nom à Bernadette Soubirous : « Je suis l’Immaculée Conception. » En cette année 2019, année Bernadette, le Père André Cabes, recteur, invite les personnes et les groupes à adhérer à la Famille de Notre-Dame de Lourdes et bénéficier ainsi de la grâce de la Miséricorde.

25 mars : La Dame dit son nom « Je suis l’Immaculée Conception »

La fête de l’Annonciation, le 25 mars, est habituellement peu marquée à Lourdes, à la différence du 11 février, anniversaire de la première Apparition. Or, quand la Dame dit son nom, elle ouvre en même temps son cœur, elle dit qui elle est aux yeux de Dieu, qui elle est pour nous : Immaculée Conception, transparence parfaite de l’Amour qui l’illumine.

Nous voudrions cette année solenniser un peu plus le jour du 25 mars : une messe plus festive, et un chapelet international à la Grotte. Nous aimerions vous y associer en mentionnant votre union avec nous.

Au Sanctuaire le 25 mars

11h15 Messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire.
12h00 Angélus pour la France à la Grotte.
15h30 Chapelet international à la Grotte, en présence de la Famille Notre-Dame de Lourdes.
16H15 Vêpres à la basilique de l’Immaculée Conception

Rejoignez la famille Notre-Dame de Lourdes

Le 22 août 2016, la très ancienne Archiconfrérie de l’Immaculée Conception de Notre-Dame de Lourdes a repris vie sous le nom de Famille de Notre-Dame de Lourdes. Elle permet de continuer à bénéficier des fruits de la rencontre de Marie avec Bernadette, grâce notamment à la méditation d’une lettre mensuelle qui réveille la vitalité de notre baptême en nous faisant participer à la foi de Marie.

Peuvent adhérer les personnes et les groupes. Il ne s’agit pas d’un supplément de pratiques, mais plutôt d’une habitation mariale offerte à l’ensemble de notre vie chrétienne. C’est la lumière de la Grotte qui nous accompagne chaque jour. Le signe de notre adhésion nous est remis sous la forme du scapulaire bleu de Marie et Bernadette. Concrètement, nous sommes aussi invités à donner une cotisation de 30 € pour trois ans, qui alimente un fonds de célébration de messes pour les membres de la Famille, spécialement la « messe du pèlerin » le samedi.

Bénéficier d’une Indulgence

En cette Année Bernadette, nous avons voulu demander à Rome de confirmer la concession d’indulgences qui avaient été accordées à l’Archiconfrérie. La réponse positive vient de nous parvenir.

Nous voudrions tout spécialement partager à tous les amis de Lourdes la grâce de la Miséricorde qui nous est offerte par l’adhésion à la Famille de Notre-Dame de Lourdes.
Vous trouvez ci-après le « Règlement » de la Famille. Vous pouvez nous faire savoir si vous vous unissez à la prière du 25 mars et proposer, en groupe ou individuellement, votre adhésion à la Famille Notre-Dame de Lourdes.

Marie a demandé à Bernadette d’aller trouver les prêtres pour que l’on construise une chapelle à Lourdes. Je crois qu’elle sera heureuse de voir se multiplier des petites chapelles, oasis de tendresse divine en notre monde dur.

2019 – Année BERNADETTE
La grâce de la miséricorde offerte à tous les amis de Lourdes

En cette année 2019, année Bernadette, nous voudrions tout spécialement offrir la grâce de la Miséricorde à tous les amis de Lourdes. Les personnes et les groupes sont invités à adhérer à la Famille de Notre Dame de Lourdes.

Dieu, Père riche en miséricorde

Le pèlerinage à Lourdes n’est qu’une étape sur le chemin de la vie. Notre existence tout entière est un pèlerinage vers la Patrie du Ciel. Un avant-goût du terme nous est déjà offert dans l’amour partagé, fruit de la Miséricorde du cœur de notre Dieu. Il s’est fait tout petit pour que nous n’ayons pas peur de lui, pour que nous n’ayons plus peur les uns des autres.

A Lourdes, le 25 mars, la Dame dit son nom à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception. » Je suis la créature parfaitement transparente à la Lumière : je laisse passer l’Amour du Sauveur qui vient prendre chair en moi. La créature et le Créateur ne font plus qu’un dans le sein de la Femme.

Dès lors, le péché est vaincu, la mort est en sursis. Et à chaque fois que par le baptême un enfant des hommes est plongé dans la vie de Jésus, le Fils unique, la résurrection est à l’œuvre. A chaque fois que par le sacrement de Pénitence, nous revivons la grâce du baptême, nous renaissons. Et toutes les conséquences du péché que nous traînons encore peuvent être réduites à néant par la surabondance du don de Dieu. Son indulgence est sans limite pour l’enfant prodigue qui revient vers lui.

Lorsque nous nous confessons, que nous communions, et prions aux intentions de l’Eglise et du Pape, à certains moments privilégiés qui nous sont offerts, nous recevons l’indulgence plénière : nous nous laissons transporter dans le brasier ardent du cœur de notre Dieu. Exigence et cadeau de l’Amour.

A Lourdes, nous pouvons recevoir habituellement l’indulgence en diverses occasions, qui nous sont rappelées ci-dessous (Annexe), selon les normes de l’Enchiridion Indulgentiarum du 16 juillet 1999.

La famille Notre-Dame de Lourdes

A l’issue du Jubilé de la Miséricorde, le 22 août 2016, l’évêque de Tarbes et Lourdes a fait rejaillir aussi la fontaine de la Miséricorde. Si nous adhérons à la Famille, il nous est offert de profiter de l’indulgence plénière une fois dans l’année, en choisissant parmi les possibilités suivantes : le jour anniversaire de notre affiliation, les jours les plus marquants des Apparitions (le 11 février, première Apparition ; le 18 février, jour où fut promis à Bernadette le bonheur de l’autre monde ; le 25 février, jour des consignes de pénitence et du jaillissement de la source ; et le 25 mars, quand la Dame dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception »), ainsi que le 8 décembre et le 15 août, et le 22 août, fête de Marie Reine, jour où fut relancée l’Association.

En cette année 2019, année Bernadette, nous voudrions tout spécialement offrir la grâce de la Miséricorde à tous les amis de Lourdes. Les personnes et les groupes sont invités à adhérer à la Famille de Notre Dame de Lourdes. Ainsi nous continuerons à vivre de la grâce du pèlerinage, un peu comme la sœur Bernadette, dernière miraculée reconnue, s’est trouvé guérie chez elle, tandis qu’elle revivait l’adoration à laquelle elle participait dans la basilique souterraine huit jours auparavant.

Le Seigneur nous accompagne sur nos routes quotidiennes. Ne manquons pas le rendez-vous. La lumière de Lourdes veut rayonner dans tous les cœurs.

Pour toute information, adressez-vous à famillendl@lourdes-france.com

Indulgences plénières générales applicables à Lourdes

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite le Saint Sacrement pour l’adorer pendant au moins une demi-heure (EI 1986, conc. 3).

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui accomplit le pieux exercice du Chemin de Croix (EI 1986, conc. 63).

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui récite pieusement le Rosaire marial (EI 1986, conc. 48). Il suffit d’en réciter seulement cinq dizaines, mais elles doivent être récitées sans interruption.

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite une basilique en y récitant pieusement le Pater et le Credo :

a) en la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul ;

b) le jour de la solennité du Titulaire :
basilique de l’Immaculée Conception : 8 décembre,
basilique du Rosaire : 7 octobre,
basilique Saint-Pie X : 21 août ;

c) le 2 août, jour de l’indulgence de la Portioncule* ;

d) une fois dans l’année, un jour au choix du fidèle.

*Tous les 2 août, à l’occasion de la fête liturgique de Notre-Dame des Anges célébrée dans la famille franciscaine, tous les fidèles peuvent obtenir une indulgence plénière particulière, dite indulgence de la Portioncule. Elle peut être obtenue depuis le 1er août à midi jusqu’au 2 août à minuit (« Concessiones » n°33, §1 – 2°, 3° et 5° ). En revanche, il n’est plus possible d’obtenir plusieurs indulgences plénières le même jour : mais il est toujours possible d’obtenir, en plus d’une indulgence plénière, plusieurs indulgences partielles dans la même journée.

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite le sanctuaire en y récitant pieusement le Pater et le Credo :

a) le jour de la solennité de Notre-Dame de Lourdes, 11 février

b) chaque fois qu’il participe à un pèlerinage collectif.