Mgr Olivier Ribadeau Dumas est nommé Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Nomination

Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes, nomme à compter du 1er octobre 2019, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, prêtre du diocèse de Paris, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, en accord avec Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Il succède au Père André Cabes, auquel Mgr Antoine Hérouard a rendu hommage dans un message à la communauté de travail du Sanctuaire : « Il a tant donné de lui-même, avec générosité et sens de l’Église, pour la vie de ce Sanctuaire qui lui est très cher ».

Mgr Olivier Ribadeau Dumas Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes - © Photo Ciric

La messe d’installation du nouveau recteur du Sanctuaire de Lourdes

Le 21 octobre, en la basilique Notre-Dame du Rosaire, Mgr Antoine Hérouard, évêque du Sanctuaire, a présidé la messe d’installation de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur, qui a pris ses fonctions le 1er octobre dernier.

Au tout début de la célébration, Mgr Olivier Ribadeau Dumas a refait le geste de Jésus du lavement des pieds d’une dizaine de personnes salariées ou bénévoles au Sanctuaire. Ce geste a permis de rappeler le sens du service. Jésus nous invite à nous laver les pieds les uns et les autres. Mgr Hérouard, dans son homélie, nous pose la question : « Au-delà des bonnes intentions, sommes-nous capables de vivre notre service ? C’est dans la foi que nous pourrons trouver la force de l’accomplir » (Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 4). L’évêque du Sanctuaire a ajouté : « Ici, on peut tout confier à Marie : ses joies, ses projets, mais aussi ses détresses. Elle les remet à son Fils. » Il a insisté sur le respect que l’on doit à chacun, « Bernadette s’est sentie regardée comme une personne ». Il a rappelé notamment que chacun « doit faire fructifier ses talents à travers les responsabilités qui peuvent lui être confiées. Et ainsi permettre à ceux qui passent de repartir plus forts ». En cette année où le thème pastoral est « Heureux les pauvres », « nous pouvons retrouver l’attitude même de Bernadette, qui a su simplement redire ce qui lui avait été donné ». Nous devons savoir dire qu’ici se manifeste la tendresse de Marie.

Savoir accueillir les plus « cabossés » de la vie

Mgr Olivier Ribadeau Dumas a redit sa joie de s’installer à Lourdes, car « il n’est d’exercice de l’autorité que comme un service ». « Les pèlerins sont notre raison d’être et nous devons avoir à cœur d’accueillir avec une attention toute particulière les plus cabossés d’entre eux », a-t-il précisé. Au début de la messe, après avoir lu le mandement reconnaissant les apparitions de Marie à Bernadette, rédigé par Mgr Laurence, évêque de Tarbes en 1858, Mgr Antoine Hérouard a remis la croix des chapelains au nouveau recteur de Lourdes. Il s’est adressé à la communauté des prêtres du Sanctuaire rappelant « que les prêtres représentent le Christ dans toute célébration ». Le sanctuaire de Lourdes rayonne dans le monde entier. « Nous ne travaillons pas hors sol, mais tout éclairés de la tendresse de Marie. Ce service nous pouvons le vivre dans une vraie bienveillance », a-t-il encore rappelé. Mgr Oliver Ribadeau Dumas souhaite également poursuivre de riches échanges avec les élus de la municipalité lourdaise, ainsi qu’avec tous les commerçants et hôteliers, tous unis par le service auprès des pèlerins. En conclusion, il a rendu un bel hommage au rectorat du Père André Cabes et a demandé que chacun prie dans son cœur à ses intentions.

Lire la lettre de remerciements de Mgr Olivier Ribadeau Dumas