Lourdes News Le Journal des Grâces

Publié le 26 février 2020 - 15:25

Afin d’aider chacun dans sa démarche de pèlerinage, le Sanctuaire publie un journal gratuit dans lequel il propose quelques éclairages et suggère des gestes concrets, des parcours à effectuer lors de votre venue à Lourdes.

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes du 3 au 11 février

Marie,
Notre-Dame de Lourdes,
Toi qui es apparue dans le creux du rocher de Massabielle
A Bernadette, petite et simple bergère de Bigorre,
Tu lui as apporté la lumière rayonnante de ton sourire,
Le doux et radieux éclat de ta présence.
Tu as tissé avec elle au long des jours une relation
Où tu la regardais comme une personne parle à une personne.
Nous voici devant toi, pauvres nous aussi, et nous te prions humblement.
Donne à ceux qui doutent de découvrir la joie de la confiance,
Donne à ceux qui désespèrent de goûter ta discrète présence.
Marie,
Notre-Dame de Lourdes,
Toi qui as dévoilé à Bernadette ton nom
En disant simplement « Je suis l’Immaculée Conception ».
Fais-nous découvrir la joie du pardon sans cesse offert,
Mets-en nous le désir de l’innocence recouvrée et de la sainteté joyeuse.
Viens en aide aux pécheurs aveuglés.
Tu as donné naissance au Sauveur du monde,
Regarde avec tendresse notre monde splendide et dramatique.
Ouvre en nous les chemins de l’espérance,
Guide-nous vers Celui qui est la Source vive,
Jésus, ton Fils, qui nous apprend à dire
Notre-Père…

Dire la prière de la neuvaine.
Réciter une dizaine de chapelet.
Invoquer : « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! »
« Sainte Bernadette, priez pour nous ! 
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »
Messe et communion le 11 février.
La confession est recommandée durant l’octave.

Servir à Lourdes

Devenez hospitalier

Vous avez entre 18 et 75 ans, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes sera heureuse de vous accueillir pour servir au sein du Sanctuaire.
La présence à Lourdes étant totalement bénévole, il vous appartient de prendre en charge votre voyage, votre logement et vos repas. Afin de rendre cette prise en charge la plus légère possible, l’HNDL met à votre disposition un self service, des centres d’hébergement et un foyer.
Contact : hospitalite-lourdes@wanadoo.fr Tél. +33 (0)5 62 42 80 84
Hospitalité Notre-Dame de Lourdes BP 197 65106 LOURDES Cedex

Devenez bénévole

Comment devenir bénévole au Sanctuaire de Lourdes ? Il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site du sanctuaire. Il n’y a pas de frais d’inscription pour devenir bénévole de Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Il faut remplir quelques critères :
• Avoir au moins 18 ans
• Avoir l’aptitude physique pour un travail régulier
• S’engager pour une période donnée
• Accepter affectations et changements de service en fonction des besoins
Pour organiser votre séjour, le Sanctuaire de Lourdes dispose d’hébergements pour les bénévoles. Plusieurs tarifs sont disponibles selon le niveau de confort. Pour réserver, envoyez un mail à
hebergement@lourdes-france.com ou appelez : +33 (0)5 62 42 82 59.

Au cœur du message de Lourdes :  » Je suis l’Immaculée Conception « 

En 2019, nous avons marché dans les pas de Bernadette à l’occasion du double anniversaire de sa naissance et de sa mort. En 2020, nous venons à la Grotte rencontrer la Dame qui s’est présentée, le 25 mars 1858, sous le vocable : « Je suis l’Immaculée Conception. » A la demande du recteur, des chapelains du Sanctuaire proposent quelques éclairages et suggèrent des gestes concrets pour votre prochain pèlerinage.

L’Immaculée Conception

Le sommet des 18 rencontres de Bernadette avec Marie, à la Grotte de Massabielle, est le 25 mars, jour de l’Annonciation et de la 16e apparition, celui où la Dame révèle son nom : Je suis l’Immaculée Conception. Bernadette ne pouvait mentir en rapportant les paroles de la Dame. Le dogme de l’Immaculée Conception a été promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854. Bernadette Soubirous ne sachant ni lire ni écrire, et par conséquent n’allant pas au catéchisme, ne pouvait en avoir eu connaissance. Le dogme se définit ainsi : La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel.

Pourquoi un thème pastoral ?

Afin de connaître, approfondir et s’approprier l’expérience de Bernadette, c’est-à-dire le message de Lourdes. C’est à partir du récit des apparitions que nous sommes invités à retrouver la Parole de Dieu. Le thème d’année est une proposition faite par le Sanctuaire pour approfondir votre pèlerinage à Lourdes. Vous pouvez le lire intégralement sur le site.
Afin de vous aider dans la démarche de votre pèlerinage quelques gestes que vous pouvez accomplir.

Faire le geste de l’eau

A la 9e apparition, le 25 février 1858, Marie montre à Bernadette où déterrer la source. Elle nous dévoile ainsi la profondeur du cœur de Jésus et son infinie miséricorde. Par le baptême, le Christ nous redonne accès à la source de vie placée dans notre cœur. En chacun de tout baptisé, il y a un avant et un après la découverte de la source, qui peut être faite lors d’un pèlerinage notamment. Demandons à la Vierge Immaculée de nous aider à découvrir la source de charité qui est en nous et de la partager avec nos frères (1). Allons aux fontaines boire et nous laver. Et lorsque nous quittons la Grotte, ramenons de l’eau de la source que nous partagerons avec ceux qui n’ont pu venir.
(1) Une célébration de l’eau est proposée, personnelle ou communautaire. Chaque pèlerinage peut l’adapter et l’enrichir par des chants et des prières. Prévoir des récipients remplis d’eau de la Grotte et des gobelets.

Allumer un cierge

Immaculée, Marie est un être de lumière. Après la première apparition, Bernadette dira : « Je vis une petite demoiselle enveloppée de lumière. » La lumière qu’elle contemple et qu’elle reçoit dévoile ses propres ténèbres et les dissipe. Le cierge qu’elle allume dès la troisième apparition l’aide à prier car il rappelle celui tenu par les parrain et marraine au moment du baptême. Imitons Bernadette, allons à la Grotte demander une lumière pour notre vie. A Lourdes, chaque journée s’achève par une procession aux flambeaux, à partir de 21h. Allumons notre cierge, chantons l’Ave Maria et méditons les mystères du Rosaire.

Se confesser

Bernadette voyant la belle Dame de Massabielle toute « enveloppée de lumière » prendra conscience de ses péchés et se confessera pour la première fois de sa vie trois jours après la première apparition. Le thème pastoral « Je suis l’Immaculée Conception » permet de réfléchir au pardon, car la présence de Marie ouvre à l’espérance. Le pardon accordé ou reçu ouvre la vie de l’homme. Il redevient libre. Le Sanctuaire nous propose donc une célébration du pardon autour du regard de Marie : un regard toujours ouvert à l’espérance et à la fécondité. Prions Marie, afin que rassurés par sa tendresse et la miséricorde de Dieu, nous puissions recevoir le sacrement de la confession.

L’Eglise est une famille

Nous pouvons rejoindre la Famille Notre-Dame de Lourdes. Nous recevons un scapulaire. A travers une lettre que nous recevrons chaque mois un lien sera maintenu avec Lourdes et avec d’autres membres pour rester dans la grâce de la rencontre avec Marie et Bernadette.
Contact : famillendl@lourdes-france.com
www.lourdes-france.org/famille-notre-dame-de-lourdes/

Une communion de grâce

Lorsque Marie propose à Bernadette de venir à la Grotte pendant quinze jours, elle l’invite en fait à ouvrir son cœur. Nous aurons peut-être la grâce, comme Bernadette, de nous sentir « regardé comme une personne ».


“Marie est celle qui sait transformer une Grotte pour animaux en maison de Jésus, avec des pauvres langes et une montagne de tendresse. Elle est l’amie toujours attentive pour que le vin ne manque pas dans notre vie. Elle est celle dont le cœur est transpercé par la lance, qui comprend toutes les peines. Comme Mère de tous, elle est signe d’Espérance pour le peuple qui souffre, les douleurs de l’enfantement jusqu’à ce que naisse la justice. Elle est la missionnaire qui se fait proche de nous pour nous accompagner dans la vie, ouvrant nos cœurs à la foi avec affection maternelle.”

(Pape François, Evangelii Gaudium n°286)

Le Sanctuaire nous invite à faire acte de confiance ou de consécration envers l’Immaculée Conception de Marie.

Acte de confiance en Marie
Famille Notre-Dame de Lourdes
Béni sois-tu, Dieu notre Père,
D’avoir créé Marie si belle,
Et de nous l’avoir donnée pour Mère
Au pied de la Croix de Jésus.
Béni sois-Tu de nous avoir appelés,
Comme Bernadette,
A voir Marie dans ta lumière
Et à boire à la source de ton Cœur.

Marie, tu connais la misère et les péchés
de nos vies et de la vie du monde.
Nous voulons nous confier à toi aujourd’hui
Totalement et sans réserve ;
De toi nous renaîtrons chaque jour
Par la puissance de l’Esprit,
Nous vivrons de la vie de Jésus
Comme des petits serviteurs de nos frères.

Apprends-nous, Marie,
A porter la vie du Seigneur.
Apprends-nous le oui de ton cœur.

Le Sanctuaire nous invite à ouvrir notre cœur pour un échange avec Marie. Après avoir fait sur nous un beau signe de la croix, disons-lui toute notre affection : « Je vous salue, Marie… »